Pour information, mois de la francophonie

05/03/2020 14:41

Merci de trouver ci-dessous le message de Laurence Lochu.Pour plus d'informations, se rendre sur le site de l'Institut Français

https://www.institut-francais-luxembourg.lu/

"Célébrons ensemble la langue française : c’est ce que l’Institut Français du Luxembourg vous propose de faire avec tous ses partenaires durant Le Mois de la Francophonie. Il sera lancé le 26 février sous le Haut Patronage de M. Lopez, Ambassadeur, représentant permanent à l’Organisation Internationale de la Francophonie, et en présence de l’écrivain Tahar Ben Jelloun, qui s’adonnera à un entretien avec Jean Portante à Neimenster, organisé par l’Institut Pierre Werner.

A travers des écrivains, des poètes, des conférenciers, mais aussi des pièces de théâtre et des concerts, la langue française sera plus que jamais à l’honneur durant quatre semaines au Luxembourg, car il s’agit bien de fêter cette belle langue parlée par plus de 300 millions de personnes dans le monde, et porteuse de valeurs comme la diversité culturelle que nous défendons.

Ce programme propose aussi une sélection d’ateliers à destination de scolaires, car le jeune public est certainement la cible majeure de notre action en faveur de la francophonie ; les élèves pourront donc rencontrer des auteurs, des slameurs, des poètes, pour apprendre avec plaisir à écrire, avec joie à parler et chanter la langue de Molière, mais aussi d’Emil Cioran et de Tahar Ben Jelloun !

Enfin, nous finirons le mois à la Résidence de France par une remise de diplômes et récompenses aux jeunes et talentueux rédacteurs francophones qui auront participé au nouveau Prix Victor Hugo de la Francophonie, par M. l’Ambassadeur de France Bruno Perdu et le jury présidé par l’écrivain Jean Portante. Ce concours a pu être lancé grâce au soutien de l’Association Victor Hugo et Mansart S.A. Je les remercie chaleureusement, ainsi que les écoles, les enseignants, et toutes les institutions et associations, tous ceux qui ont joué avec nous le jeu de s’unir pour célébrer haut et fort le Mois de la Francophonie. »

Laurence Lochu
Directrice de l’Institut Français du Luxembourg
Conseillère de coopération et d’action culturelle
Ambassade de France au Luxembourg

Consultez le programme !"